Le porte-serviette et ses modèles

Porte-serviette mural

porte-serviette-1.jpgporte-serviette-2.jpgporte-serviette-3.jpgporte-serviette-4.jpgporte-serviette-5.jpg

Conseils pour trouver le bon porte-serviette mural

Le linge de la salle de bains doit pouvoir sécher le plus rapidement possible et le porte-serviette mural est l’accessoire le plus pratique qui permet aussi de gagner de l’espace au sol. Avec son potentiel bactériologique élevé, la serviette éponge humide doit pouvoir sécher à l’air libre comme lorsque le linge sorti de la machine à laver est étendu sur un fil. C’est donc pour des raisons d’hygiène que l’on déconseille de faire sécher une serviette contre quoi que ce soit et surtout pas contre le rebord d’une baignoire ou le long d’une porte de douche.

Hygiène, déco et gain de place

Le porte-serviette mural est aussi un accessoire qui permet de gagner de la place et les grandes salles de bains ne sont pas légion dans les maisons et appartements modernes. Le gain de place est un enjeu essentiel pour beaucoup de familles et la solution qui consiste à utiliser les murs est l’une des plus efficaces. Désormais les porte-serviettes s’adaptent à tous les styles de salle de bains, style moderne, design ou rétro avec des accessoires blancs ou chromés pour la plupart, certains modèles utilisant des matériaux comme le bois ou la céramique. Mais la décoration de la salle de bains a pris une importance considérable et on peut aussi trouver des porte-serviettes qui font partie d’une collection d’accessoires de salles de bains assortis les uns aux autres.

En ce qui concerne la fixation, le type de porte-serviette mural le plus répandu est celui qui se fixe avec des vis, mais rien n’oblige à utiliser la perceuse, car plusieurs modèles sont à fixation adhésive. Souvent critiquée parce que tout finit par tomber, la méthode a cependant nettement évolué ces dernières années, permettant de coller aux murs des accessoires qui sont conçus pour supporter une certaine charge, c’est le cas avec le porte-serviette sur lequel on dépose des serviettes humides parfois lourdes.

Quel porte-serviette acheter?

Le modèle traditionnel de porte-serviette mural est celui à branches. Tous ne sont pas seulement destinés aux serviettes à main, petits et légers, car en fait, tout dépend de la longueur des branches et du matériau choisi par le fabricant. Le système a l’avantage de pouvoir être mobile et les branches se déplacent pour attraper la serviette puis se replacent contre le mur. C’est même pour certains spécialistes de la déco de salle de bains, le modèle le plus pratique et efficace en termes de gain de place. Cependant, par souci d’esthétique, on lui préfère parfois le modèle rond ou porte-serviette cercle. Après avoir été un peu abandonné parce que les serviettes touchaient les murs, ce type de porte-serviette a été remis au goût du jour. L’échelle est l’un des types de porte-serviette mural les plus en vogue pour les couples et pour les familles, permettant de faire sécher plusieurs serviettes en même temps et permettant aussi de poser d’autres affaires dessus grâce à une console ou étagère intégrée. Ce modèle a été popularisé avec l’invention du porte-serviette chauffant.

Où placer le porte-serviette mural?

Un porte-serviette mural ne doit pas être fixé au-dessus d’un radiateur et il est recommandé d’éviter de la placer à proximité des robinets pour éviter les éclaboussures. En général, il est préférable de l’éloigner des sources de bactéries potentielles et du sol, le mieux étant de le placer à au moins 1 mètre de celui-ci. Enfin, les serviettes une fois posées ne doivent pas recouvrir de prise électrique. Certains sont conçus pour être fixés sur les portes de la salle de bains et éventuellement, les portes de meubles.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions